L’accueil de loisirs

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Les horaires
Les tarifs
L’équipe
Le règlement

Présentation

L’animation et la gestion des temps périscolaires ont été confiées au Centre de Loisirs Courçonnais (CLC).

Les temps périscolaires comprennent l’accueil des enfants le matin et le soir avant et après la classe, la pause méridienne et l’accueil du mercredi.

Centre de Loisirs (Antenne de La Ronde)
06 72 13 94 54
centreloisirssclr@orange.fr

CLC Courçon
1, rue du Stade
05 46 09 34 27
06 86 10 30 66

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Les horaires
 Maternelle  Élémentaire
Accueil périscolaire lundi, mardi, jeudi et vendredi
le matin : 7h00 – 8h30, le soir : 16h25 – 18h45
Mercredis et Vacances rendez-vous à Courçon

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Les tarifs
Adhésion CLC Tarif annuel
Hors canton 30,00 €
Canton 25,00 €
Commune de Courçon 20,00 €
Accueil périscolaire (1/2 heure)
Hors CAF 1,05 €
Plein tarif 1,00 €
QF2 0,95 €
QF1 0,90 €

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L’équipe

L’antenne de La Ronde est dirigée par Fleur Loizeau.

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Le règlement

Règlement intérieur

Préambule

Ce règlement intérieur est établi pour accueillir au mieux votre enfant, lui proposer des loisirs de qualité avec ses camarades, ainsi que pour assurer un bon fonctionnement de la structure.
L’Accueil de Loisirs (ACM) est une entité éducative déclarée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Charente-Maritime soumise à une législation et à une réglementation spécifique à l’accueil collectif de mineurs.
Il est avant tout un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour les enfants âgés de 3 à 12 ans sur les temps périscolaires et extrascolaires. L’accueil de loisirs est un service public dont l’organisateur est une association, son bureau rédige le projet éducatif général, ce document est disponible sur simple demande. Le directeur du centre de loisirs est rédacteur du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, ce document est disponible sur simple demande. Les équipes d’animation et le directeur sont porteurs des projets d’activités en cohérence avec le projet pédagogique, ce document est disponible par périodes de réservation.
Le programme d’activités est à titre indicatif, toutes les activités ne sont pas présentées, le programme ne représente qu’un échantillon du panel d’activités proposé par l’équipe d’animation.
Il présente ce qui sera susceptible d’être proposé aux enfants, car toutes nos activités peuvent bien évidemment varier en fonction :
– du choix des enfants
– du nombre réel des enfants
– des conditions climatiques
– des opportunités d’animation
Il vous permettra d’envisager la journée de votre enfant et de pouvoir l’évoquer avec lui et nous.

Article 1-L’Encadrement

Le moyen humain est le premier des moyens, c’est celui sur lequel le plus d’efforts sont faits.
Nous inscrivons notre pratique dans le respect des législations, codes, lois et décrets relatifs à l’accueil collectif de mineurs.
L’équipe d’animation est constituée d’animateurs et d’animatrices, dont le nombre est ajusté en fonctions des périodes et des effectifs présents.
– soit un adulte pour 18 enfants élémentaires, avec un renforcement d’encadrement pour les activités spécifiques sur les accueils du mercredi.
– soit un adulte pour 14 enfants maternelles, avec un renforcement d’encadrement pour les activités spécifiques sur les accueils du mercredi.
– soit un adulte pour 18 enfants élémentaires pour les temps périscolaires (garderie)
– soit un adulte pour 14 enfants maternelles pour les temps périscolaires (garderie)
– soit un adulte pour 18 enfants élémentaires pour les temps d’activités pédagogiques (TAP)
– soit un adulte pour 14 enfants maternelles pour les temps d’activités pédagogiques (TAP)
Une stabilisation des équipes est recherchée, afin de garantir une référence auprès des familles et des enfants.
Un centre de loisirs est aussi un terrain de formation, ainsi des stagiaires des écoles et organismes de formation seront impliqués dans l’équipe d’animation.
Les qualifications sont listées dans une nomenclature stricte inscrite dans la loi.

L’équipe

La constitution de l’équipe d’animation et technique à l’ouverture de la structure est conjointe entre la direction du CLC et les élus de Courçon, ensuite le directeur du centre de loisirs sera en charge du recrutement et la gestion des équipes d’animation (Technique et ATSEM exclus).
Les membres de l’équipe d’animation sont signataires d’une « charte de l’animation » propre à notre structure, ce document est disponible sur simple demande.
Accueillir l’enfant, c’est aussi accueillir ses parents qui doivent trouver eux aussi leur place dans l’accueil de loisirs. Ils doivent pouvoir être informés du fonctionnement du centre, des activités, des projets en cours ou à venir mais aussi de comment leur enfant vit sa journée au centre de loisirs.
Les parents pourront aussi être associés aux activités du centre, notamment les moments forts et les événementiels.
Ainsi, l’équipe d’animation et son directeur seront disponibles en début et en fin de journée ou sur rendez-vous afin de répondre aux sollicitations des familles sur ces sujets.

Article 2 -Périodes d’ouverture et Horaires

L’accueil de Loisirs est ouvert les mercredis après la classe (sauf jours fériés) de 11h30 à 18h45
Sauf accord préalable et particulier, les enfants peuvent repartir dès le début du goûter à 16h, ceci afin de permettre à l’enfant de vivre une pleine journée d’animation et garantir un rythme de journée adapté aux besoins des familles.
L’accueil périscolaire est ouvert de 7h15 à 8h20 et de 16h25 à 18h45 (les horaires peuvent être modifiés selon les besoins)

Article 3 -Modalités d’accès au périmètre du centre loisirs

Le centre de loisirs et ses surfaces dédiées, qui sont communs à l’école, ne sont pas un lieu de passage, ni une place publique, que ce soit en périodes d’activités ou hors périodes, l’accès au périmètre est strictement interdit à toute personne, sauf autorisation expresse du directeur, intervenants, livraison, besoins exceptionnels d’une famille, élus des communes adhérentes, services déconcentrés de l’état. Le portail ouvrira le soir à partir de 16h (le mercredi).

Le centre de loisirs est un espace non-fumeur y compris à l’extérieur, il est demandé aux familles de bien respecter cette consigne.

Article 4 -Les conditions d’admission au centre de loisirs

Le centre de loisirs accueille uniquement les enfants à partir de 3 ans révolus au premier jour de fréquentation (législation).
L’enfant ne doit pas être malade. En cas de maladie contagieuse, les délais d’éviction sont à respecter conformément à la législation en vigueur. Les parents doivent fournir un certificat de non contagion au retour de l’enfant.

Article 5- Le dossier administratif / L’inscription

L’inscription administrative est faite en début d’année scolaire, pour la saison suivante (septembre en août) ; il est utile d’effectuer une inscription administrative même si la famille n’a pas de besoin immédiat.
Elle n’engage en rien et permet une prise en charge rapide en cas de nécessité.
L’inscription est prise en compte uniquement quand le dossier administratif annuel de l’enfant est complet transmis et vérifié au préalable à la fréquentation.
La gestion des inscriptions administratives, des réservations de périodes et la facturation se font uniquement au centre de loisirs.

Les familles doivent fournir les pièces suivantes:

– La fiche d’inscription / famille dûment complétée, ne pas oublier d’indiquer le numéro d’allocataire, les coordonnées complètes domicile(s) et travail des parents ou tuteurs légaux, n° de téléphone domicile (s) et portables, adresse mail, et tout autre document utile à la bonne prise en charge de l’enfant.
– Une attestation d’assurance en responsabilité civile, N° de contrat et compagnie
– Une fiche sanitaire de liaison pour chaque enfant inscrit, seul document recevable pour des soins (photocopie du carnet de santé)
– L’attestation (si nécessaire) autorisant une autre personne que le représentant légal à retirer l’enfant du centre, avec ou sans lien de parenté.
– Une autorisation ou non du « droit à l’image » sur support photographique, informatique, vidéographique, pour chaque enfant à destination unique des besoins de présentation, communication et promotion du centre de loisirs.
– Pour le calcul du quotient familial : un relevé de prestations des allocations familiales.

Article 5-Assurance

Une assurance couvre les enfants confiés, l’ensemble des activités du centre de loisirs, ses bâtiments et surfaces extérieures, son personnel d’encadrement. Elle n’intervient cependant qu’en complément de l’assurance responsabilité civile et extrascolaire familiale.

Article 6 -Modalités de réservations des périodes

Pour des raisons d’organisation du personnel d’encadrement, du strict respect de la législation, de la commande préalable des repas et la programmation des activités, les familles doivent obligatoirement réserver les dates de présence de leur l’enfant.
Toute absence non excusée un jour ouvré à l’avance ou non justifiée par un certificat médical est due. Le directeur est en droit de refuser tout enfant non inscrit dans les délais.
Toutefois, afin de répondre à des situations urgentes, un enfant pourra être accueilli au centre de loisirs sous réserve de place disponible et du respect des taux d’encadrement légaux ; toute situation sera sincèrement étudiée dans un esprit de sécurité de l’enfant et de service public.

Article 7-La facturation

Les familles s’engagent à payer les sommes dues lors de la facturation mensuelle, auprès du CLC. Pour ceux qui le désirent, des attestations de paiement, de présence (comité d’entreprise, Caf, Impôts) seront établies sur simple demande, obtention dans un délai de traitement de deux jours ouvrés.

Article 8-La santé de l’enfant

La sécurité est affaire d’écoute et de discernement, ainsi il y a les attentes exprimées et les attentes supposées des enfants, ce sont ces dernières qui feront encore plus l’objet d’une attention de chaque instant.

En cas d’incident bénin (écorchures, légers chocs et coups) l’enfant est pris en charge à l’infirmerie avec les soins d’un adulte, puis reprise des activités, les parents seront informés en fin de journée.
Les soins seront consignés dans le registre d’infirmerie.

En cas de maladie ou d’incident remarquable (mal de tête, mal au ventre, contusions, fièvre), cas sans appel des secours, les parents sont avertis de façon à venir le chercher.
L’enfant est installé, allongé avec les soins et sous la surveillance d’un adulte, dans l’attente de la venue dans un délai raisonnable de ses parents et/ou reprise des activités. Une déclaration à titre conservatoire sera effectuée.

En cas d’accident, dans ce cas le responsable peut aussi faire immédiatement appel aux secours. En fonction de la gravité apparente ou supposée, le responsable prévient les parents de façon à venir le prendre en charge rapidement, sinon appel aux services de secours (le 15) sur conseils de ceux-ci, l’enfant peut être amené à l’hôpital public de secteur ou le plus proche, par les pompiers, une ambulance, dans tous les cas et afin de rassurer l’enfant, il partira avec un membre de l’équipe d’animation muni de sa fiche sanitaire de liaison. Une déclaration d’accident sera effectuée sans délais.

Les médicaments

L’équipe d’animation est autorisée à administrer des médicaments aux enfants seulement dans les cas où la médication ne peut être prise uniquement le matin et le soir, ceci sous la responsabilité des parents et sur présentation d’une ordonnance et d’une autorisation familiale descriptive expresse, notamment lors de procédures liés à un PAI. L’automédication est interdite.

Article 9- Repas / alimentation

Les familles peuvent obtenir au préalable les menus.
Le centre de loisirs est doté d’un terminal en liaison chaude et froide dans toutes les normes en vigueur.
Un personnel dédié et formé à la restauration collective d’enfants, ledit personnel faisant aussi partie de l’équipe d’encadrement.
Afin de faciliter l’intégration des enfants ayant des « pratiques alimentaires », religion, allergies, une contractualisation sera effectuée avec la famille.
Pour les régimes sans porc, une simple information suffit.
Pour les allergies, deux solutions sont proposées :
– allergies sévères : un panier repas sera fourni chaque jour par la famille ainsi que le goûter. Dans ce cas, un tarif particulier sera appliqué.
– allergies limitées à certaines denrées : Les familles s’engagent à substituer les aliments concernés. Ceux-ci sont stockés en armoire froide et réchauffés si besoin par le personnel.

Article 10 -La vie collective

Les enfants sont tenus de respecter les règles de fonctionnement et de vie fixées par l’équipe d’animation.
Les enfants doivent s’interdire tout geste ou parole qui porterait atteinte aux autres enfants et aux personnes chargées de l’encadrement.
Les enfants doivent respecter les matériaux et matériels, le bâtiment dans son ensemble, les arbres et arbustes.
Les parents sont pécuniairement responsables de toute détérioration matérielle volontaire et devront rembourser le matériel abîmé.
Le personnel d’encadrement est soumis aux mêmes obligations.
Si le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement et la vie collective du centre de loisirs, les parents en seront avertis par l’équipe d’animation.
Si le comportement persiste, un rendez-vous formel sera proposé, une exclusion d’abord temporaire, voire définitive pourra être décidée par la direction.

Article 11-Conseils et informations aux familles

Pour favoriser son adaptation, il est conseillé de venir visiter le centre de loisirs avec son enfant, nombres d’événementiels et portes ouvertes sont programmés pour ce faire, possibilité le mercredi sur rendez-vous.
Les parents doivent accompagner l’enfant dans les locaux. L’enfant ne sera sous la responsabilité de l’équipe d’animation qu’à partir du moment ou l’accompagnateur de l’enfant l’aura « physiquement » confié à un animateur.

Article 12-Autorisation à tiers, retards et procédures

Pour tous ces cas de figure, il est important de communiquer, afin de rassurer l’enfant et mettre en place ensemble une solution appropriée.
Si le représentant légal de l’enfant ne peut pas venir le chercher à la fin de la journée de centre, si les tiers identifiés ne peuvent non plus, si une autre personne est choisie, celle-ci devra être porteuse d’une autorisation ou à défaut un contact téléphonique formel avec la famille permettra à l’équipe d’animation de confier l’enfant.
Si la famille ou les personnes autorisées ne sont pas venues reprendre l’enfant à la fermeture du centre, le directeur les contactera.
Le centre de loisirs est doté d’un véhicule de service permettant un éventuel transport pour faire face à une situation particulière de force majeure empêchant la famille.
En tout état de cause, le maximum sera toujours fait pour sécuriser et rassurer l’enfant, le recours aux services de gendarmerie ne se fera que sous conditions ultimes et extrêmes.
Si l’enfant est autorisée par sa famille ou tuteurs légaux à venir et repartir seul, cette procédure fera l’objet d’une rencontre préalable avec l’enfant et la famille afin de bien établir le protocole et les modalités de communications particulières adaptés.

Article 13-Effets et objets personnel à l’enfant

Pour vivre pleinement sa journée et garantir son autonomie, il est préférable que l’enfant ait une tenue vestimentaire sans « contraintes », vêtement de sport ample et souple, chaussures aisées à lacer, vêtement chaud et de pluie pratique, en saison froide, gants et bonnet, en saison chaude, casquette lunettes de soleil avec dragonne. Évitez, mais sans restrictions les produits de marques (négocier avec votre enfant !) Aucune assurance ne prend en compte les dégâts vestimentaires.
Le port des bijoux ou d’objets de valeur se fait sous la responsabilité des parents. Ainsi, Le centre de loisirs décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration d’objets appartenant aux enfants. Ainsi, bijoux, téléphone portable et lecteur MP3 ne sont pas interdits, mais est-ce bien utile ! Seules les clefs pourront faire l’objet d’une dépose dans le bureau du directeur.

Article 14-Exécution et modifications du règlement intérieur

Le règlement intérieur est transmis aux familles à l’inscription, il est disponible d’une manière permanente sur simple demande au centre de loisirs ou au bureau du SIVOS.

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