Zoom

Cette page se veut être une présentation des différents acteurs de la vie économique de LA RONDE (artisans et commerçants).

(Page en construction)

La boucherie-charcuterie : de nouveaux visages

Installés à La Ronde depuis fin juillet pour débuter par une période de tuilage avec Xavier Rangin, Éric et Sophie LARREY ont repris la boucherie de La Ronde le 1er novembre 2017.

Doté d’un CAP et d’une bonne expérience en boucherie, Éric a choisi de mener ce projet familial avec son épouse . L’attractivité du commerce rondelais a motivé leur décision de quitter Saint Céré dans le Lot pour venir s’installer en Charente-Maritime.

Comme leur prédécesseur, Éric et Sophie Larrey proposent de la boucherie traditionnelle, des charcuteries maison, des plats cuisinés mais également de l’épicerie.

Quant à leurs spécialités culinaires, elles sont nombreuses, d’origines géographiques variées mais avec un goût prononcé pour la cuisine du Sud-Ouest, et vont évoluer au gré de leurs envies et de leur inspiration. En guise de mise en bouche, Éric et Sophie en nomment quelques-unes : saucisse de Toulouse confite, cou farci au foie gras, cassoulet à la graisse de canard, mais aussi (voyageons un peu…) pâté Lorrain, lasagnes maison…Ils sont intarissables sur le sujet !

Des colis de viande (boeuf, veau, porc) de 5 et 10 kg sont également proposés sur commande.

Ils fournissent le restaurant scolaire de La Ronde, des maisons de retraite mais aussi les Comités des fêtes du canton.

Présents sur le marché de Courçon tous les mercredis matin mais aussi le samedi matin, place de l’Église, ils effectuent une tournée hebdomadaire, le vendredi matin à Saint Cyr du Doret, Normandie, Ferrières, Luché, Saint Jean de Liversay, Choupeau et Taugon.

Le magasin est ouvert aux horaires suivants :
– mardi, jeudi, vendredi, samedi de 8h30 à 13h et de 16h à 19h,
– dimanche de 9h à 12h30.

 

La boulangerie Mathieu Jaulin

Il est 8h, ce lundi matin et une fragrance de pain chaud se répand dans la rue Texier de Norbecq. Dans son fournil, Mathieu Jaulin, propriétaire du fonds de commerce de la Boulangerie de La Ronde enfourne les baguettes tout en surveillant la pâte dans les deux pétrins.

Pendant qu’il farine ses baguettes, Mathieu évoque son parcours : sa formation, un CAP puis un brevet professionnel en boulangerie, un CAP en pâtisserie ensuite, sa première expérience en boulangerie au cours de laquelle il remporte le 2ème prix des Olympiades des métiers, en 2001 (spécialité boulangerie).

En 2006, il achète la boulangerie de Saint Jean de Liversay, suite au départ à la retraite de M Devineau son maître d’ apprentissage, où il emploie actuellement 5 salariés.

Puis, en décembre 2015, il succède à William Tadej en prenant les rênes de la boulangerie de La Ronde et recrute Catherine Baudillon comme vendeuse.

Côté boulangerie, des pains variés y sont fabriqués et vendus sur place : baguette classique, aux céréales, hirondelle, épi et festive, mais aussi du pain complet ou bûcheron sur demande, ainsi qu’une spécialité vendéenne : le préfou. Un choix de viennoiseries est également proposé : chocolatines, croissants, pains aux raisins…