Ensemble, préservons la rivière des déchets verts et des pesticides !
Tonte de pelouse, fauchage, taille de haies ou d’arbustes… Avec les beaux jours qui s’installent, l’entretien des espaces verts a débuté ! Savez-vous que ces déchets « biodégradables » sont néfastes pour nos rivières ? L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise vous informe.
Les déchets verts
Le dépôt de déchets de toute nature sur les berges est strictement interdit. Cela inclut les déchets verts et les résidus de taille de la végétation. L’accumulation de ces déchets étouffe la végétation en place, ce qui remet directement en cause la stabilité de la berge. De plus, cette pratique peut favoriser le développement d’espèces végétales indésirables et la dissémination d’espèces invasives. Emportés par les crues, les déchets verts peuvent recharger des embâcles ou en créer de nouveaux et entraver l’écoulement des eaux.
Et les produits phytopharmaceutiques ?
L’utilisation de produits phytopharmaceutiques (pesticides, désherbants, fongicides, insecticides) est strictement interdite à proximité de l’eau (arrêté préfectoral n°09-1576). Cette interdiction s’applique même si les points d’eau sont à sec.
Bon à savoir
La Sèvre Niortaise et le Mignon font partie du Domaine Public Fluvial, géré par l’IIBSN. De fait, ces rivières et leurs berges doivent être maintenues en bon état et rester accessibles à tous sans nuisances. En outre de la condamnation prévue par la loi, la personne à l’origine de dépôts sauvages peut être obligée de procéder à la restauration du milieu aquatique dégradé.
Retrouvez plus d’informations sur le Domaine Public Fluvial sur www.sevre-niortaise.fr.